Présentation

 

Fondée en 1989 et ASBL (Statuts) depuis 1992, Action Environnement Beauvechain a pour objectif général la défense et la protection de l’environnement, de la nature et de la qualité de la vie, en particulier dans l’entité de Beauvechain et dans ses environs, le tout sans attache politique, ni confessionnelle.

Champs d’activités
  1. Aménagement du territoire

–   Inventaire des paysages et points de vue remarquables de l’entité.
–   Représentation officielle au sein de la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM).
–   Collaboration pour la mise en œuvre d’un Schéma de Structure Communal et d’un RCU (Règlement Communal d’Urbanisme). Avec pour préoccupations essentielles : la protection des zones humides, inondables, d’intérêt biologique et d’intérêt paysager, ainsi que des éléments qui préservent le caractère rural de notre entité.
–   Participation au Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
–   Inventaire des sentiers et chemins disparus de la commune, avec une série de propositions concrètes pour la sauvegarde et la restauration de plusieurs de ces éléments du patrimoine rural.
–   Analyse et évaluation (propositions concrètes incluses) du projet de Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) et du Schéma de développement territorial (SDT).
–   Analyse et évaluation approfondies (propositions concrètes incluses) du projet de renforcement de l’attractivité économique pour l’est du Brabant Wallon, élaboré par l’Intercommunale du Brabant Wallon (IBW).
–   Participation au programme européen de développement rural Leader+. Dans le cadre de ce partenariat entre instances communales et monde associatif, AEB adhère à l’asbl « GAL – Culturalité en Hesbaye brabançonne » et s’est investie dans un projet de valorisation des paysages dans le Canton de Jodoigne.
–   Propositions sur le plan intercommunal de mobilité pour les communes de Beauvechain, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau et Incourt.
– Réactions aux enquêtes publiques: Action Environnement Beauvechain analyse régulièrement les demandes de permis d’urbanisme qui peuvent avoir un impact important sur le cadre de vie, l’environnement et le caractère rural de la commune ou de ses environs (permis de lotir, développement d’entreprises, implantation d’antennes GSM …).

Dans la mesure du possible, AEB fait des propositions constructives afin d’assurer une protection optimale de l’environnement, ainsi qu’une intégration architecturale et paysagère des projets. Elle souhaite apporter sa collaboration aux autorités communales dans ces domaines.

  1. Protection de la nature

–   Protection de la faune sauvage des combles et clochers.
–   Promotion des zones humides et des jardins naturels .
–   Participation active au Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).
–   Elaboration d’un dossier ayant mené à la protection de la roselière de Tourinnes-la-Grosse (réserve naturelle) et à l’aménagement naturel du bassin d’orage de Nodebais.
–   Elaboration d’un dossier détaillé en vue de la création d’une réserve naturelle située sur les communes de Beauvechain et de Grez-Doiceau (Site du Marais de Wez – Pré de Litrange – Bois St-Nicaise).
–   Inventaire et suivi botanique des bords de routes soumis au fauchage tardif à Beauvechain.
–   Elaboration d’un dossier identifiant les divers groupes phytosociologiques des bords de routes et des talus boisés + propositions quant à leur mode de gestion le plus approprié.
–   Opération « hirondelles sans frontières » (inventaire et pose de nichoirs), en collaboration avec l’asbl « Het Vossenhol » (Bierbeek).
–   Réalisation d’expositions sur divers thèmes : le maillage écologique, le saule, le climat, la biodiversité, la forêt…
–   Propositions de maillage écologique à Beauvechain
–   Réflexions et propositions sur une réforme du Code forestier.

  1. Contrat de Rivière Dyle et Gette

–   Participation active à la mise en œuvre du « Contrat de Rivière Dyle – Gette »
–   Détermination du taux de pollution de nos rivières.
–   Eradication de la Balsamine de l’Himalaya (plante invasive).

  1. Prévention et gestion des déchets :

–   Promotion de l’implantation de bulles et d’un parc à conteneurs, collecte de déchets toxiques.
–   Promotion de l’éco-consommation.
–   Analyse et évaluation du Plan wallon des Déchets.
–   Participation à l’opération WAPP pour une Wallonie plus propre.

  1. Sensibilisation

–   Exposition annuelle dans le cadre  des fêtes de la Saint-Martin.
–   Organisation de promenades guidées…
–   Site Web et page Facebook

Collaborations et partenariats
Pour ses actions, AEB s’appuie sur la collaboration avec diverses associations, ainsi que sur des partenariats :
Agréation
AEB est agréé par le Ministère de la Région wallonne en tant qu’organisme d’éducation à la nature et aux forêts et à ce titre reçoit des subsides pour ses activités de sensibilisation.
Mode de fonctionnement

–   Bénévolat.
–   Réunions mensuelles, ouvertes aux membres.
–   Projets et activités réalisés sur fonds propres, en partenariat ou dans le cadre de conventions de subventionnement.