Saint-Martin 2006 Paysage, Paysages

Paysage, paysages…

POUR UNE EVOLUTION HARMONIEUSE DE NOTRE PATRIMOINE PAYSAGER

Dans le cadre des 41èmes Fêtes de Saint-Martin à Beauvechain, une exposition invite à jeter un “autre” regard sur les paysages de la Hesbaye Brabançonne.

Depuis 2003 les asbl Culturalité en Hesbaye Brabançonne et Action Environnement Beauvechain (AEB) mènent une vaste réflexion sur le devenir des paysages dans le Canton de Jodoigne, et ce via un projet de valorisation des paysages initié dans le cadre du programme européen de développement rural Leader+. Dans une région en mouvement comme la Hesbaye Brabançonne, il s’agit d’un défi non négligeable, qui a nécessité un long travail d’analyse sur le terrain. Celui-ci a été effectué par le bureau d’étude Cooparch-RU et a été suivi de près par un comité rassemblant différents acteurs : représentants de communes, d’associations locales, du monde agricole, etc.

Un Programme Paysage

Parmi les résultats concrets de cette étude : un Programme Paysage pour la Hesbaye Brabançonne. Conçu comme un recueil de recommandations concrètes, ce programme s’adresse tant aux acteurs publics que privés et a pour ambition de générer une meilleure prise en compte du paysage lors d’interventions de toute nature, allant de l’aménagement de jardins à l’implantation d’équipements, en passant par la construction de maisons et l’entretien des bords de chemin. 

Une exposition

Pour rendre les choses encore plus démonstratives, rien de tel qu’une exposition. C’est pourquoi a été conçue l’exposition « Paysage, paysages,… ». Comment faire évoluer nos paysages en respectant leur âme ? Question-clé à laquelle l’exposition tente de répondre, en emmenant le public sur les traces du Programme Paysage. D’abord, le visiteur est invité à réfléchir sur la notion de paysage. Ensuite, il apprendra à mieux décrypter les paysages de la Hesbaye Brabançonne : leur aspect actuel, leur évolution au cours du temps, leurs atouts et leurs faiblesses. Au bout de ce cheminement, il pourra découvrir une série de pistes de bonnes pratiques à mettre en œuvre. Tous ces aspects sont illustrés par une multitude de photos, ainsi que par des cartes, des croquis, voire quelques simulations.

Et encore : deux regards artistiques

A cette vision pragmatique répond, celle, artistique, de Anne Marquet et de Gauthier Vandemoortele. Fidèles à l’esprit des Fêtes de Saint-Martin, leurs dessins viendront agrémenter l’exposition en livrant un regard différent : celui de quelqu’un qui se laisse porter par l’émerveillement – jusqu’à dévoiler les trésors paysagers qui s’étendent sous nos yeux endormis. Une expo à visiter absolument!