Plus d’informations sur https://www.contournement-nord-de-wavre.be/

 

Philippe HENRY – Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité

Rue des Brigades d’Irlande 4

5100 Jambes (Namur)

Beauvechain, le 6 janvier 2014

Concerne :      Contournement nord de Wavre : demande d’étude d’incidences sur l’environnement.

Monsieur le Ministre,

            Etant donné l’ampleur de ce projet routier qui, s’il était réalisé, défigurerait définitivement le paysage -un des plus beaux sites non encore urbanisés avant Bruxelles- et détruirait le milieu naturel, notamment des zones de grand intérêt biologique, tout en ouvrant encore plus l’Est du Brabant wallon à la pression automobile et l’urbanisation, notre association Action Environnement Beauvechain demande avec insistance, à défaut de l’abandon du projet, une véritable étude d’incidences incluant des alternatives permettant l’accès au zoning nord de Wavre par les transports en commun (navettes) et les modes doux.

En effet, la notice d’incidences, malgré sa longueur, est inconsistante et trompeuse.

Ainsi,

    • elle admet l’impact « indéniable » du projet sur le cadre paysager mais qualifie injustement ce paysage « d’assez appréciable », alors qu’il est d’une beauté remarquable et fait l’objet d’un périmètre d’intérêt paysager au Plan de secteur, même pas évoqué. Nous joignons deux photos à titre d’illustration.
    • Elle reconnaît l’impact sur le plan biologique et de conservation de la nature dans les Sites de grand intérêt biologique (SGIB), les sites Natura 2000 étant évités. Cependant, elle omet de préciser que le bois de Laurensart et le bois des Vallées avaient au départ été proposés par les scientifiques comme sites Natura 2000 avant d’être opportunément retirés par les autorités régionales de l’époque…
    • La notice affirme erronément que le projet est compatible avec le SDER actuel alors qu’il porte atteinte à l’objectif d’intégration paysagère prôné par le SDER et qu’il désenclavera en l’urbanisant davantage l’Est du Brabant wallon pourtant qualifié par le SDER de zone agro-géographique.
    • Elle prétend aussi que le projet est compatible avec le nouveau SDER alors que celui-ci prône l’utilisation économe des espaces, une réduction de l’utilisation de la voiture particulière et le développement des transports en commun, comme le reconnaît la NEI elle-même !Ce projet contredit 4 des 5 principes fondateurs du nouveau SDER : utilisation rationnelle du territoire et des ressources, gestion qualitative du cadre de vie, mobilité maîtrisée et renforcement des centralités…
    • Last but not least, les auteurs de l’étude reconnaissent que les quelques plantations proposées ne pourront pas compenser les dommages commis mais évoquent « l’intérêt général » pour justifier le projet. Nous nous permettons de contester cette notion d’intérêt général dans le cas de ce projet routier dont l’objectif est, comme il est dit clairement dans la notice à la page 128, de permettre le développement des entreprises du zoning nord, c’est-à-dire de Smith Kline !

Toute l’évaluation de la notice repose sur le postulat qu’il faut permettre le développement du zoning nord de Wavre![1].L’étude d’incidences devrait permettre d’objectiver les choses.

Monsieur le Ministre, notre association environnementale, comme de nombreux autres acteurs de la protection de la nature en région wallonne, avaient mis beaucoup d’espoir dans votre nomination en tant que ministre de l’Aménagement du Territoire et nous en appelons à votre conscience écologique pour que soient étudiées d’autres possibilités d’accès au zoning nord de Wavre plus respectueuses du paysage, de la nature et de l’environnement.

Nous ne manquerons pas de réagir à l’enquête publique.

Vous remerciant d’avance de l’intérêt que vous accorderez à la présente, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à nos salutations distinguées,

 

 

[1] L’argument des embouteillages dans Wavre a aussi été utilisé : erronément selon nous. Qui penserait à traverser Wavre s’il n’a pas d’enfant à déposer à l’école ou des courses à faire dans le centre ? Le passage à niveau en est certainement une cause, lui…