Beauvechain, le 17 octobre 2010
Création d’un carrefour giratoire sur la RN 25 à Hamme-Mille, Chaussée de Louvain
L’asbl Action Environnement Beauvechain rappellera par la présente ce qu’elle a déjà dit en réaction au PICM (Plan Intercommunal de Mobilité) en décembre 2005 et à l’enquête publique sur le projet Ascencio du mois de juillet 2010.
CONSIDERATIONS GENERALES
Action Environnement Beauvechain est en général défavorable aux ronds-points qui urbanisent encore un peu plus les villages, sont dévoreurs d’espace et compliquent les traversées pour les cyclistes et les piétons. Dans ce cas-ci l’ilot central non franchissable a un diamètre de 5m et est entouré de deux routes de 3m60 de large !
En l’occurrence, un rond-point n’aurait pas été nécessaire si le projet de centre commercial avait été de taille moins ambitieuse et plus appropriée au contexte de Hamme-Mille et de la région à vocation rurale dans laquelle il s’inscrit.
REGRETS ET RECOMMANDATIONS
Nous regrettons non seulement la taille du rond-point mais aussi son implantation, trop proche du bâti existant.
Une berme centrale telle que proposée ici morcelle l’espace au détriment des usagers faibles et nous préconisons la concentration du trafic motorisé dans un tracé légèrement sinueux tenant compte du passage de poids lourds, ce qui nous paraît techniquement possible et ce qui laisserait plus de place pour un vaste trottoir devant les magasins existants et limiterait la vitesse du trafic automobile. Ce n’est qu’aux endroits sensibles (passages pour piétons) qu’une berme centrale s’impose. Dans la figure n° 1, nous envisagerions le déplacement de la route actuelle vers l’autre côté des arbres d’alignement existants, ce qui créerait un espace large et vraiment convivial devant les commerces existants (une sorte d’esplanade pourvue de larges trottoirs, avec de la place pour une piste cyclable et suffisamment d’espace pour que les voitures garées, en quittant leur place de parking, ne génèrent pas tout de suite des situations dangereuses comme actuellement en raison de la visibilité réduite). Au cas où on estimerait une berme centrale nécessaire malgré tout, le déplacement de la chaussée pourrait être un peu moindre, de façon à intégrer les arbres d’alignement existants dans cette berme centrale. Ces deux solutions alternatives nécessiteraient bien sûr qu’on empiète sur le terrain d’en face concerné par le futur projet Tamet (qui devrait donc être adapté en conséquence), mais comme il s’agit en fait des mêmes auteurs de projet, nous avons ici une occasion rêvée pour réaliser un projet basé sur une approche globale et intégrée !
Figure 1 : proposition AEB
A l’appui de notre vif plaidoyer pour ce déplacement de la voirie, nous nous référons à l’étude d’incidence sur les projets de développement immobilier à Hamme-Mille du 4 décembre 2009, qui, pour le rond-point envisagé, plaide aussi pour davantage d’espace pour la mobilité douce devant les commerces actuels et dont le résumé technique (page 15 ) énonce, de façon inquiétante : « du point de vue piéton, la proximité du rond-point par rapport au ‘goulet’ d’accès vers le Champion, constitué par le bâti existant à front de chaussée, entraîne un rétrécissement important du trottoir. Ce rétrécissement aura un impact négatif sur la sécurité et l’attractivité de l’ensemble commercial vis-à-vis des piétons ». Plus loin, au point 3.6.1., la même étude déplore que « l’implantation du nouveau rond-point et le maintien du bâti existant à front de chaussée, à l’entrée du projet Ascencio, aboutit à un resserrement ponctuel des trottoirs. » L’étude recommande par conséquent un déplacement du rond-point vers l’Est, afin de réserver un espace plus convivial et plus sécurisé pour les piétons.
Nous regrettons l’absence de plans précis sur les trottoirs et cheminements piétons prévus et ne sommes pas favorables au « tout à la voiture ».
Nous ne sommes pas d’accord avec l’argument de l’étude d’incidence selon lequel accentuer le dévoiement rendrait plus difficile l’entrée des camions de livraison et le transit des poids lourds « qu’il ne faut pas mettre en difficulté ». Le rond-point envisagé et sa proximité des commerces existants prouvent le contraire ! AEB souhaite rééquilibrer trafic routier et trafic doux (piétons, cyclistes) à Hamme-Mille. Cela nous paraît tout à fait possible, à condition qu’on étudie minutieusement le tracé de la route et qu’on ne reste pas cantonné dans des solutions « standard ». Ce projet-ci pêche par son manque d’imagination !
En conclusion, nous demandons de revoir le tracé de la route et le rond-point (au minimum son emplacement), de façon à rendre l’espace public à la fois multifonctionnel et sûr pour les piétons et les cyclistes. L’objectif général étant d’en arriver à un projet plus en harmonie avec l’échelle humaine du village de Hamme-Mille et de la commune de Beauvechain.