15 ans d’AEB

Du beau monde aux 15 ans d’AEB à la salle communale de Hamme-Mille!

Et un petit commentaire de la DH…


Beauvechain                                                              La Libre Belgique 8 ou 9 février 2007

Quinze ans à défendre la nature
Sophie Devillers

Mis en ligne le 01/02/2007
– – – – – – – – – – – 

L’ASBL Action Environnement Beauvechain fête ses 15 ans d’existence. Son objectif : la promotion des espaces naturels et la protection paysagère dans la région de Beauvechain.
Elle intervient aussi au niveau communal.

Une « interface » entre la vallée de la Dyle et le plateau de la Hesbaye, voici en bref le « portrait » écologique de la région de Beauvechain. Cette zone située à l’intersection du Brabant sablo-limoneux et des espaces de grandes cultures du plateau hesbignon en possède donc les doubles caractéristiques. Et ses zones humides, notamment, exercent un rôle important au niveau du « maillage écologique », qui permet de maintenir une surface et une diversité suffisantes dans les habitats naturels.

15 ans d’activité

Depuis 15 ans, Action environnement Beauvechain (AEB) cherche à protéger cette charnière environnementale en Brabant wallon. L’association rappellera par une soirée de fête (le 17 février) le chemin parcouru jusqu’ici.

Depuis sa création, l’ASBL a notamment réalisé l’inventaire des zones d’intérêt naturel de Beauvechain et environs, afin d’en assurer la protection. La roselière de Tourinnes-la-Grosse est ainsi devenue, avec l’appui de l’ASBL et de la commune, propriété régionale et réserve domaniale naturelle fin 2002. L’intérêt de ce « Grand Brou » d’une dizaine d’hectares : le rôle joué dans le réseau écologique régional, car d’autres roselières existent dans l’entité. C’est par exemple le cas au lieu-dit « Le Wez », qui se trouve à cheval sur Néthen et Hamme-Mille. Dans cette zone, on retrouve aussi des peupleraies, des aulnaies, des prairies humides, des eaux courantes et stagnantes et même une voie vicinale désaffectée ainsi qu’un site archéologique. Là encore, AEB souhaitait y créer une réserve naturelle. Le Wez, appartenant à plusieurs propriétaires, a finalement été classé en zone Natura 2000. « Cela limite les menaces sur le site », explique Erik Wyns, membre du bureau d’AEB. « Les propriétaires ne peuvent plus en faire ce qu’ils veulent. Nous souhaitons tout de même davantage d’activités éducatives sur le site. Du côté des propriétaires, la porte ne semble pas fermée… »

La faune inventoriée dans la région bénéficie elle aussi de l’intérêt des membres d’AEB. « En 15 ans, il y a eu des fluctuations », constate Erik Wyns. Ainsi, beaucoup de batraciens ont disparu, tout comme les chauves-souris. En revanche, les hamsters semblent avoir réapparu, tout comme les busards, qui feront à l’avenir l’objet de surveillance. « Des bruants proyers sont revenus à Hoegaarden, parce qu’en Flandre, on leur a créé des parcelles de blé », remarque Erik Wyns. « En hiver, ces oiseaux aiment fréquenter les champs en friche où il reste des graines. Malheureusement, les champs sont souvent fauchés et retournés trop vite. Nous pourrions acheter une petite parcelle à Beauvechain et faire de même… »

« Bâti intégré »

AEB, qui lutte également pour une « utilisation parcimonieuse » du sol, et contre « une extension de l’habitat qui peut être anachronique », estime que les paysages beauvechinois, en 15 ans, se sont relativement maintenus. « Il faut une intégration du bâti dans le paysage », affirme Erik Wyns. « Il y a d’ailleurs moyen de faire du « bâti intégré » même en architecture contemporaine. A Beauvechain, les lotissements s’intègrent de façon correcte dans le paysage. En outre, de ce côté-là, les autorités communales ne lâchent pas beaucoup de lest. Les gens vont ailleurs. Mais si on refuse des permis chez nous, cela signifie qu’il y a encore de la place… Comment résister à cette pression ? Comment gérera-t-on le territoire à l’avenir ? Il faudra donc rester attentif… »

L’ASBL restera donc active au niveau communal, en surveillant les enquêtes publiques à Beauvechain ou dans le canton de Jodoigne, en participant à la CCAT ou au plan de développement rural.