Observations, demandes et suggestions d’Action Environnement Beauvechain asbl pour l’étude d’incidences du projet de développement Equilis à Hamme-Mille et du projet indissociable du MET concernant la traversée de Hamme-Mille

 

          CONSIDERATIONS GENERALES

Pour rappel, nous joignons à la présente les propositions que notre association Action Environnement Beauvechain asbl (AEB) avait formulées en 2005 dans le cadre des enquêtes publiques sur le Plan intercommunal de mobilité (PICM) d’une part et le schéma de structure de Beauvechain, d’autre part. Nous vous remercions de bien vouloir les transmettre au bureau d’étude comme d’ailleurs tous les autres documents préliminaires, finaux et les réponses aux enquêtes publiques concernant le PCDN, le PICM et le schéma de structure.

Nous pensons que le projet Equilis et l’aménagement du carrefour de Hamme-Mille doivent être considérés comme un ensemble et nous demandons donc une étude d’incidences globale pour ces deux aménagements, compte tenu par ailleurs de l’impact du futur quartier du Chabut.

  1. IMPACT SPATIAL, SOCIAL ET ECONOMIQUE

Vu son envergure, le projet Equilis nous semble ouvrir une boîte de Pandore : pas moins de deux blocs de surfaces commerciales supplémentaires, en plus d’un Champion considérablement agrandi ; et non seulement des immeubles à appartements, mais aussi un nouveau lotissement résidentiel (s’ajoutant à celui du Chabut, en projet).

Tout cela est-il compatible avec le souhait de la Commune (par ailleurs appuyé par AEB) de préserver la ruralité et de contrecarrer tout contournement de Hamme-Mille vers Meerdael ? N’est-on pas en train de transformer Hamme-Mille en un pôle d’attraction dont le rayonnement ira au-delà de ce qu’une région à vocation rurale peut supporter, jetant ainsi les germes d’une résidentialisation irréversible à l’échelle (supra-)communale ?

  • Nous demandons donc que l’étude d’incidences pose préalablement la question de la pertinence de l’échelle du projet, et ce non seulement sous l’angle de la gestion de la mobilité locale, mais aussi sous un angle plus large tant géographiquement que thématiquement. On pense entre autres à l’adéquation entre les intérêts économiques poursuivis et l’impact en termes de pression urbaine et de préservation de la ruralité à long terme. Il y a en effet différentes façons (l’une maximaliste, l’autre minimaliste et toutes les gradations intermédiaires) d’interpréter le schéma de structure communal… Laquelle des interprétations correspond le mieux à l’esprit de ce schéma qui est, selon nous et de façon générale, le développement dans le respect de la ruralité.
  1. MOBILITE

A l’heure actuelle déjà, personne ne semble réellement convaincu de la pertinence de la transformation du carrefour de Hamme-Mille en rond-point (pourquoi pas d’ailleurs tenter l’expérience d’une micro-régulation électronique intelligente des feux de signalisation ?). Dans cette optique, la création proposée de DEUX ronds-points nous laisse perplexes. Encore plus d’espace dévolu aux voitures ! En effet, les ronds-points doivent être suffisamment spacieux pour faire passer les poids lourds et l’espace au milieu est par définition un no-man’s land perdu pour tout le monde…

Pourtant, d’autres solutions pour Hamme-Mille existent, qui évitent tant les ronds-points que les grands contournements : les « by-pass » à proximité du carrefour de Hamme-Mille, permettant non seulement de soulager le carrefour même, mais aussi tout l’espace devant l’école Caritas.

  • Nous demandons que l’étude d’incidence se penche sérieusement sur l’opportunité d’aménager deux by-pass (celui vers l’église, proposé dans le cadre du présent projet, et celui entre la RN25 et la RN91, suggéré dans le cadre de l’étude du PICM), afin d’éviter une multiplication de ronds-points et de couper court définitivement à toute tentative de grand contournement de Hamme-Mille, que ce soit vers Meerdael via les Claines ou vers Nodebais via Guertechain.
  • L’étude d’incidences chiffrera aussi l’impact sur la mobilité de la multiplication des lotissements, notamment du projet de lotissement Equilis, mais aussi du futur quartier du Chabut.
  1. SECURITE

Comme on a pu le constater à la réunion d’information du 3 décembre 2008, les craintes sont grandes pour la sécurité des enfants, étant donné la proximité de deux écoles primaires et d’un lieu de rassemblement de scouts le week-end.

  • Nous souhaitons que l’étude d’incidence y consacre un important chapitre et étudie les aspects sécuritaires de tous les usagers de la voirie, les solutions de stationnement le long des chaussées de Louvain et de Namur et d’autres possibilités d’aménagement que la simple berme centrale sur la chaussée de Louvain, qui ne fait que morceler l’espace. Ainsi, différents tracés de la chaussée de Louvain devraient être examinés, en particulier un tracé sinueux éloignant la voirie des commerces existants côté pharmacie/CBC/Fleurs Hergot et laissant ainsi de larges espaces aux piétons + la possibilité aux voitures de quitter leur place de parking en toute sécurité (ce qui est tout sauf le cas maintenant !).
  • Rappelons que nous souhaitons qu’on se penche sur l’influence que pourrait avoir le petit by-pass RN 25/RN 91 sur la sécurité des abords de l’école Caritas (voir point 3 ci-dessus).
  1. NATURE- FAUNE ET FLORE

Nous aurions préféré qu’à la réunion d’information tous les documents existants concernant les lieux d’implantation des différents projets soient présentés à la population.

Ceci aurait permis de voir qu’une bonne partie du projet de lotissement est prévue sur une zone centrale au PCDN…

  • Il nous semble impératif que le bureau réalise une étude d’incidences approfondie et en bonne et due forme sur la flore et la faune, ayant particulièrement à l’esprit que les zones humides sont ce que notre commune a de plus précieux à offrir en matière de biodiversité et que partout au niveau européen, national, régional on proclame la volonté d’arrêter la perte de biodiversité en 2010. Nous insistons pour que l’étude intègre les préoccupations en matière de biodiversité dans la politique d’aménagement du territoire à ce niveau local, que ce soit à droite ou à gauche de la chaussée.
  • Concrètement, nous demandons que l’étude se penche sur l’opportunité de prévoir, en plus des maisons autour du « by-pass » vers l’église, la nouvelle rue en cul-de-sac. L’urbanisation de ce cul-de-sac occuperait la zone la plus proche de l’eau. Cela ne poserait pas seulement problème au niveau des risques d’inondation, mais anéantirait aussi un petit poumon vert (écologique + zone tampon vis-à-vis des quartiers existants) qui pourrait être judicieusement intégré au projet.
  • En ce qui concerne le nouveau Champion, notre demande au bureau d’étude est comparable : ne vaut-il pas mieux sauvegarder cette zone tampon vis-à-vis de la rue des Claines, de surcroît intéressante au niveau écologique ? Le Champion ne pourrait-il pas rester à l’endroit actuel ? Cela permettrait dans la foulée de diminuer le nombre d’espaces commerciaux et de rendre l’ensemble du projet plus en harmonie avec l’échelle humaine du village de Hamme-Mille.
  1. INONDATIONS

Le projet se situant en fond de vallée humide de la Néthen, nous recommandons la consultation du Contrat de rivière Dyle et affluents, dont la commune de Beauvechain fait partie.

La zone humide boisée de droite jouxtée par le Guertechain et la Néthen joue un véritable rôle d’éponge et il est essentiel que l’étude d’incidence précise exactement quel serait l’impact hydrologique et en matière d’inondations d’un aussi vaste projet.

De même, de l’autre côté de la chaussée, il ne faut pas ignorer les risques d’inondation susceptibles d’être renforcés par la reconstruction du Champion en un énorme « bloc » surélevé à l’arrière du Lidl sur un terrain actuellement boisé. L’étude pourrait analyser aussi le contre-exemple du Lidl en matière de taux d’occupation des parkings, d’imperméabilisation du sol, etc…

  • Nous demandons que l’étude se penche sur tous ces aspects.
  1. POLLUTION

Notre association propose d’intégrer le rapport de la Spaque dans l’étude d’incidences et d’en appliquer les conclusions avant toute demande de permis, la population étant bien entendu informée.

  1. URBANISME -ARCHITECTURE

L’évaluation du projet, et en particulier du projet de lotissement, devrait être faite

  • par rapport au Schéma de structure de Beauvechain , notamment le point 4.2 et les sous-points « air et climat », « occupation du sol », « eaux de surface » et « écosystèmes » du rapport environnemental.
  • à l’article 1, §1 du CWATUP 
  • à la cohérence de l’ensemble.
  1. ENERGIE

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, ce point devrait être considéré comme prioritaire par le bureau d’études.

L’étude devrait faire le bilan énergétique de tous les aspects du projet et proposer les solutions les moins énergivores et les moins mangeuses d’espace.

CONCLUSION

Nous remercions d’avance la Commune et le bureau d’études de bien vouloir étudier les points et pistes évoqués ci-dessus. Le projet tel que soumis actuellement, nous semble en effet hautement inquiétant car surdimensionné par rapport au contexte de Hamme-Mille et de la région. L’accepter tel quel risque de conforter les partisans d’un ou de plusieurs grands contournements de Hamme-Mille, avec toutes les conséquences néfastes que cela implique sur les plans écologique, démographique et du cadre de vie. Ou faut-il quand même en arriver à réaliser cette fameuse idée, lancée sous forme de boutade, d’enterrer la RN 25 depuis le Royal jusqu’au-delà du carrefour de Hamme-Mille, pour ainsi donner à Hamme-Mille son « Esplanade » piétonnier ?

Nous espérons vivement que l’étude d’incidence mettra en honneur le développement durable au vrai sens du terme, osant enfin sortir du cadre des idées préconçues…